chpam-spectacle_12 copy 3

La compagnie

Association « Les Chaussettes en pâte à modeler » créée en avril 1991 selon la loi de 1901.

60, Avenue Joffre
59110 La Madeleine
Tel. 03 20 74 54 77
chaussettenpam@orange.fr
Siret : 38794742700010

Président Jean-Michel BONIA
Trésorière Amélie BARBIER
Secrétaire Christine SION

L’association compte une trentaine de membres à jour de leur cotisation, et qui se réunissent en assemblée générale en janvier de chaque année. Objet: Production et réalisation de spectacles de marionnettes, et de manifestations artistiques et culturelles.
Marcelle Maillet a fonction de direction artistique et principale interprète des spectacles. Selon les cas, une ou plusieurs personnes participent aux créations et aux représentations. Jusqu’à présent ont collaboré :
› Dominique Declercq, Attaché de production
› Anne Kerlidou, Chorégraphe
› Hervé Lesieur, Décorateur – Constructeur
› Frédéric Lavaud, Constructeur
› Jacques Deregnaucourt, Musicien
› Benoît Fasquelle, Marionnettiste
› Céline Boubay, Création du site
› Christian Mathieu, Technicien
› Alexandre Arnaud, Technicien
› Bruno Kamalski, Technicien
› Christophe Lesieur, Constructeur
› Paul Zandbelt, Créateur lumières
› Olivier Lautem, Créateur son
› Philip Bernard, Photographe
› Hélène Comoy, Musicienne
› Les porteuses de son
› Raymond Vervliet, Photographe
› Etienne Lautem, Graphiste ou technicien
› Coline Morel, Peintre et marionnettiste
› Marc Bour, Musicien compositeur
› Patrice Houcke, Technicien

Les autres membres ont rôle de soutien, conseil, critique, aide matérielle, diffusion… L’association fonctionne de manière autonome, sans subvention, tant que les projets le permettent.

Marcelle Maillet
née en 1943

A commencé à faire des marionnettes en 1969 en Bolivie, avec une troupe argentine : tournée dans les villages puis à Buenos Aires. De retour en France, elle a continué en amateur avant d’entrer au Théâtre La Fontaine à Lille, le temps de créer et de tourner un spectacle, dèjà avec des chaussettes (1974-75).

Elle quitte les marionnettes pour se tourner vers le masque, et pendant de nombreuses années (encore actuellement, quand elle le peut) travaille avec les troupes les plus diverses, théâtre, opéra ou danse, à la réalisation de masques, d’accessoires, ce qui la conduit au maquillage et même aux costumes. En même temps, elle anime divers ateliers, crée des mannequins pour des musées, et en 1984 crée un spectacle pour adultes avec un panneau recouvert de pâte à modeler, « Luttes ».

Elle reprend les marionnettes en 1990, riche de ce long détour par le théâtre, de l’expérience acquise pendant sa contribution à la création de maints spectacles, et de sa rencontre avec les formes de théâtre et les conceptions les plus variées. Les Histoires en chaussettes, les premières nées, sont toujours réclamées et ne cessent de se peaufiner. Chaque spectacle est une aventure complètement différente, quelquefois risquée, toujours des créations personnelles, unies par l’esprit propre à la marionnettiste, humour, poésie et minimalisme. Azbraktaracnioc, recherche corporelle et vocale entre mime, danse et burlesque, « Tricota Picota », seules les mains sont visibles et jouent avec des marionnettes insolites dont certaines sont élaborées à vue, La Chaussette à grande bouche, les marionnettes, encore des chaussettes! (mais d’autres), apparaissent à travers des bandes de tissu entrecroisées et des mécanismes musicaux ponctuent les séquences.
Vélos manivelles pouët-pouët, cette fois dans un camion, salle de spectacle ambulante (Le Trébule), avec participation de 15 spectateurs actionnant divers mécanismes. Puis Animodelés : revoici la pâte à modeler, à plat cette fois, formant le paysage, pour une histoire dont elle fabrique les personnages au fur et à mesure. Enfin, Madame Persil et les autres, quatre personnages dans une boîte, 3 minutes, pour un spectateur et pour la rue.

Puis Bébêtises, un bébé de tissu plein d’énergie, pour les tout petits.

Une association avec Hélène Comoy, musicienne, donne Fariboules (2005), spectacle sonore et visuel qui reprend un dispositif analogue à celui de la Chaussette à Grande Bouche, utilisé de manière complètement différente. Enfin dans le Trébule un nouveau spectacle Attrapez-le a chassé l’ancien (2006) : spectacle d’ombres, cette fois, mais toujours avec la participation du public, et toujours proposé pour la rue.

en 2007, pour aller plus loin dans le minimaliste elle tente un spectacle pour adultes sans décor ni accessoire, avec seulement quelques paires de personnages chaussettes et des textes de Roland Dubillard. Elle expérimente aussi de faire raconter des histoires par une marionnette à taille humaine, Marceline Marteau. Ces aventures pas très concluantes, finiront par tourner court.

En 2010, création de Les cauchemars aiment le noir, pour spectateurs à partir de 3 ans.
Ces spectacles ont été joués dans toute la France, et aussi en Belgique et en Suisse, Paris, différents Festivals ou salons du livre de Jeunesse en Ile de France, Villeurbanne, Le Grand Bornand, Orléans, Blois, Laval, Béthune, Vieux-Condé, Reims, Charleville-Mézières, Aurillac, Sotteville lès Rouen, Saint-Brieuc, Chalon sur Saône, Bar-le-Duc, Bitche, Aigle (Suisse), Nancy, Saint-Etienne, Hyères, Carros, Limoges, en Aquitaine, en Normandie, etc…etc…

Dernière création (2103) en coproduction avec le Théâtre de l’Escabeau à Briare (Loiret) : Des Balais et des brosses

En préparation un spectacle pour les tout petits Goulou est là.